18 juin 2008

Poulet D-G

Bonjour,

Voici une recette originaire de mon pays : le Cameroun. Je me suis inspirée du livre génialissime "Cuisine Actuelle de l'Afrique Noire" d'entre autre Alexandre Bella Ola.
C'est quoi le poulet D-G ??Drôlement Goutu ? Oui, c'est pas faux mais c'est pas la vrai signification!Çà veut dire Poulet Directeur Général ( oui je vous entends déjà rire en pensant que les initiales font PDG, ...faut aller au bout des choses, hé!)

Chacun possède sa variante à la recette, je vous donne la mienne :

Pour 4 gourmands ou 6 mangeurs raisonnables ( ce que je ne suis pas!!)



  • 6 cuisses de poulet

  • 6 bananes plantains

  • 4 carottes

  • 1 gros poireau

  • 2 poivrons ( un rouge et un jaune par exemple )

  • de l'huile

  • de la poudre de curry

  • du cube Ma**ie

  • sel, poivre


Pour la marinade :

  • 30 graines de djansan

  • 6 graines de pépé ( non pas un vrai grand-père, laissez le tranquille!)

  • 30 g de gingembre

  • 1 petit bouquet de persil ( 8 branches par ex.)

  • 2 oignons

  • 4 gousses d'ail

  • 1 cube Ma**ie

D'abord la marinade! Mixez tout simplement tous vos ingrédients jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse.Voilà! Réservez.
Coupez si nécessaire votre poulet et faites le dorer dans une cocotte. Réservez vos morceaux.
Préparez tous vos légumes : épluchage etc... puis coupez les en morceaux. Réservez tout sauf le plantain que vous faites frire dans un peu d'huile durant 10 minutes.
Pendant ce temps dans votre cocotte, faites revenir la marinade 5 minutes, y verser 1/2L d'eau, 2 cuillères à soupe de curry, le cube , vos légumes et poulet. Après 10 minutes de cuisson à feu moyen, mettez le plantain. Mélangez et laissez cuire un 1/4 d'heure.



C'est prêt!


8 commentaires:

Anonyme a dit…

découvre ton blog et cette recette est superbe! Sauf que je ne connais pas les graines de djansan ne de pépé? Peux-tu m'en dire un peu plus, ça m'intéresse vraiment!! Merci d'avance,et continue à nous raconter la cuisine d'Afrique, je suis impatiente!

Kiki a dit…

Tout d'abord, merci pour ton intérêt !
Le Djansan et le Pépé sont donc des épices africaines, sous formes de graines.Normalement tu les trouves dans les grandes épiceries exotiques en Province et sur Paris dans le quartier de Château Rouge. Sur la photo, ils sont sous la carotte et le poireau...Si tu veux d'autres précisions ou des photos plus précises, n'hésites pas!

Keutche a dit…

Pour y avoir goûté, après le plaisir que procure aux yeux ce plat, c'est tout simplement un régal pour le palais, et le ventre

Anonyme a dit…

j'ai une autre recette de poulet DG legerement differente. Mais il y a tellement de variantes...

Anonyme a dit…

Juste vous dire que c'est un regal

Anonyme a dit…

Bon
Je voudrais vous demander un devis pour de la cuisine pour une soirée...
Pouvez vous svp m'envoyer un mail: elodie.vedeux@yahoo.fr.

Merci !!!

manga mboa a dit…

Vraiment réussie ta recette c'est un de mes plat préféré quand je vais au Cameroon;

DORIS LORI a dit…

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant