25 juin 2008

Boeuf yassa

Bonjour !

Oui, oui, vous avez bien lu : aujourd'hui je cuisine la fameuse sauce Yassa avec du boeuf ( siiii, j'ai l'droit ! ).Il est vrai que d'habitude, et d'ailleurs c'est la recette habituellement connue, je fais du Poulet Yassa, mais là dans mon congélo c'est une belle caissette de viande bourguignonne qui me fais de l'oeil...aller, viens par là ma belle tu passes à la casserole !
Pour ceux qui ne connaisse pas, cette recette est originaire du Sénégal et est faite principalement d'oignons ! Revenez !!! Pas de panique, ce n'est pas un plat " haleine mortelle ", non ! C'est un plat aux saveurs subtilement aigres-douces ! Mais je vous avoue que je n'ai jamais tenté avec du boeuf...et bien voyons voir ce que çà donne ensemble !

Pour 6 gourmands :



- environ 1 kg de viande de boeuf ( pour moi c'était 1,300!)
- 2 kg d'oignons ( oui, oui ! en gros 15 )
- 2 tomates
- 3 grosses carottes
- des olives vertes DÉNOYAUTÉES à votre convenance ( moi j'ai mis 2 petites poignées )
- 15 cl de jus de citron vert de préférence
- du cube M***i
- 3 grosses cuillères à soupe de moutarde forte
- 1 bouquet garni
- un petit verre de vinaigre blanc


D'abord, coupez votre viande en cube si ce n'est pas déjà fait et faites cuire dans un peu d'eau, à feu doux, avec votre bouquet garni.
Pendant ce temps, occupez-vous de vos oignons ( ! ): épluchez les et émincez les le plus finement possible . Petite remarque : c'est super long de couper 15 oignons et surtout une grosse épreuve pour nos mirettes! Alors armez vous de vos allumettes, de votre masque de plongée, d'eau...enfin qu'importe votre technique!
Plus simple, épluchez les carottes et émondez les tomates, puis coupez les en petits dés . Réservez.

Dans votre cocotte, faites chauffez un peu d'huile et versez tous vos légumes et faites les légèrement dorer, puis baissez le feu et mettez votre jus de citron, vos olives rincées et la moutarde : mélangez bien tout çà! Les oignons ont diminués, alors mettez votre viande et son petit bouillon ! Si vous souhaitez plus de sauce vous pouvez rajouter le vinaigre...mais goûtez avant ! Moi j'ai mis 2 cube de M***i dans la sauce et poivré, voilà!
Faites cuire à feu doux durant 20 minutes pour que les arômes se développent !
C'est prêt !
Moi je l'ai accompagné de riz cassé à la vapeur ; verdict : mmmh, trop bon !





10 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore les cuisines du monde! merci pour ta recette!

Anonyme a dit…

Oh là là je sens que je vais me plaire chez toi!!!!

Keutche a dit…

Hmmmmmm! Y a que ca dire tellement c'était bon! En plus le riz cuit à la vapeu, hmmmmm il se mange tout seul!!!

Anonyme a dit…

Une recette Venue d'ailleurs ! je prends note tut de suite !

Anonyme a dit…

Une recette à copier ..merci

diane a dit…

c'est marrant ça ressemble un peu à un tajine

canelle66 a dit…

Apetissant Yassa !! ce blog est mon préféré.

manga mboa a dit…

Ça a l'air tellement bon; en tous cas BRAVO;

www.lambassaa.blogspot.com

trezegue a dit…

hummm, ça donne envie de manger

DORIS LORI a dit…

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant