01 juillet 2008

Ban bao ou les pains à la vapeur

Bonjour,

Cela faisait plusieurs années que j'avais vu ces petits pains farcis, à la base avec du porc, sur le net...mais l'occasion et surtout, le courage ne s'étaient jamais pointés au même moment, du coup...à la trappe!! Mais mon "ogre", fan de mangas, salivait devant les mets fumants et dodus que les Sangoku et autres Naruto s'envoyaient à l'écran...la torture ayant assez duré, j'ai recherché dernièrement cette recette, revisitée par mes soins..

Pour 12 Ban bao :

- 500 g de farine
- 80 g de sucre
- 1 cuillere à soupe de levure de boulanger
- 1/2 cuillere de bicarbonate
- 1/2 cuillere de levure chimique
- 20 cl eau tiede

Farce :
- 300 g de crevettes roses
- 2 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 pincée de piment en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1 petite branche de coriandre
- sel, poivre



D'abord la pâte...il faut la faire 2 bonnes heures avant pour la laisser monter tranquillement et éviter le goût de levure...donc : faites dissoudre sucre et levure de boulanger dans l'eau tiède durant 20 minutes. Versez ensuite le reste de vos ingredients et mélangez dans un premier temps avec une cuillère en bois puis petrir à la main..Vous devriez obtenir une belle pâte lisse et assez souple..Oubliez la dans un saladier couvert d'un linge propre pendant donc 2 heures...

Faites la farce pendant ce temps là pour pouvoir la laisser refroidir...là c'est ma recette express-maison c'est pourquoi il n'y a aucune photos...faites revenir dans un peu d'huile vos crevettes avec le gingembre et le piment...c'est rapide même pas 5 minutes, puis rajoutez la tomate, sel, poivre, un peu d'eau ( de quoi faire une sauce assez épaisse ).Voilà ! Parsemez de coriandre une fois que c'est cuit et laissez refroidir !

Deux heures sont passées et la pâte est super prête : lui donner quelques coups de poings pour enlever un peu de gaz ( " Tiens, prends çà, s***perie ! c'est un message d'avertissement : t'as intérêt à être bonne !" ) et l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur sur un plan fariné . A l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit bol ( oui, une "bolinette") perforer vote pâte de 12 ronds.

L'assemblage : dans une main prendre un rond de pâte et mettre une bonne cuillère à soupe de farce au centre et refermer comme une aumonière...reservez le temps de faire le reste...

La cuisson : prenez votre cocotte minute, le panier vapeur et en voiture Simone : 10 minute de cuisson par fournée !
Pas de panique les petis pains gonflent mais ne colorent pas...




Voilà ! Vous pouvez faire n'importe quelle farce tant qu'elle est juteuse !
Bon appétit !